Toute personne voulant prendre le volant d’un véhicule est obligée de détenir un permis de conduire valide ou en cours de validité. En effet, ce document sert de preuve pour démontrer que vous êtes capable de conduire. Ce justificatif est délivré suite à la réussite de l’examen de code et de conduite.
Par contre, si vous entravez le Code de la route, vous risquez de vous exposer à une amende qui équivaut à une contravention de 4ème classe. Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir cette pièce justificative sur soi pour être en règle. Voici les procédures à suivre pour demander un permis de conduire après le passage de votre examen pratique.
Quand demander son permis de conduire ?
Diverses situations impliquent de procéder aux démarches d’obtention d’un permis de conduire. Alors, dans quelles situations demander la fabrication de son permis de conduire à l’ANTS ?
Après avoir réussi l’examen du permis de conduire
Suite à votre réussite à l’épreuve pratique, vous avez l’obligation d’effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS pour obtenir votre précieux sésame. Si vous avez suivi des cours auprès d’une auto-école, il est possible que la démarche soit faite par leur soin. Mais si vous vous présenter en candidat libre, c’est à vous d’accomplir cette formalité administrative.
Après la perte du permis de conduire
Si vous avez perdu votre permis de conduire, il faut impérativement en réclamer un nouveau titre afin d’éviter les problèmes en cas de contrôle policier. Pour cela, vous serez amené à remplir en ligne une déclaration de perte en même temps que la demande de duplicata permis de conduire.
Une fois la démarche lancée, vous recevrez une attestation de perte de permis vous permettant de rouler en toute légalité durant 2 mois, le temps de recevoir votre nouveau titre.
Après le vol du permis de conduire
Après le vol d’un permis de conduire, son propriétaire doit en priorité se rendre à la gendarmerie ou à la police afin d’établir une déclaration de vol. Après cela, un récépissé de déclaration de vol lui sera remis pour qu’il puisse circuler librement pendant 2 mois sur le territoire français, le temps que votre nouveau titre soit acheminé à son adresse. Il est à préciser que si vous ne faites pas de déclaration de vol, il vous sera impossible de demander un nouveau permis de conduire.
Comment procéder à la fabrication de son permis de conduire ?
Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) se charge désormais de la fabrication des permis de conduire et plus généralement de toutes les démarches administratives liées aux véhicules. Effectivement, comme pour demander une carte grise, les procédures d’obtention du permis de conduire se réalisent actuellement en ligne, de façon entièrement dématérialisée. Pour obtenir votre permis de conduire sur le site de ANTS, voici les étapes à suivre :
Les étapes d’obtention du permis de conduire via l’ANTS
Pour que votre demande de fabrication de permis de conduire soit prise en compte, plusieurs étapes sont à respecter :
Tout d’abord, le conducteur doit se rendre sur le site de l’ANTS et créer un compte ANTS ou se connecter à son espace personnel via le dispositif FranceConnect. Ensuite, il doit se connecter sur son espace conducteur et renseigner les informations demandées à propos de l’obtention d’un nouveau permis. Puis, il faudra transmettre au format numérique les pièces justificatives requises et valider la demande. Enfin, il ne reste plus qu’à télécharger le justificatif de dépôt de dossier. Voici un petit résumé :
- Étape 1 : créez un compte ANTS.
- Étape 2 : sélectionnez « Demander un permis de conduire » dans la catégorie Espace conducteur.
- Étape 3 : sélectionnez « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ».
- Étape 4 : complétez les informations demandées.
- Étape 5 : vérifiez et validez vos informations personnelles.
- Étape 6 : imprimez le formulaire de dépôt de vos photos d’identité.
- Étape 7 : validez votre demande.
Il est bon de savoir qu’un nouveau permis à puce au format carte de crédit a été lancé. Celui-ci est délivré depuis le 16 septembre 2013, dans le cadre de la réglementation européenne de décembre 2006. Ce permis doit être renouvelé tous les 15 ans, sans examen médical ou tous les 5 ans pour les permis poids lourds.
Les justificatifs à présenter pour obtenir un permis de conduire sur l’ANTS
Lors de la procédure de demande de permis de conduire en ligne, il faudra fournir quelques documents pour constituer le dossier. On peut citer :
- Un justificatif d’identité (passeport ou pièce d’identité) ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une photo-signature numérique ;
- La déclaration de perte ou de vol en cas échéant.
Comme nous l'avons dit précédemment, vous avez la possibilité de confier la procédure liée à la demande de carte grise à un prestataire habilité par le Ministère de l'Intérieur si nécessaire.
Le prix d’un permis de conduire
Le coût de fabrication du permis de conduire ANTS reste gratuit. En cas de perte ou de vol, le demandeur devra s’acquitter d’une somme de 25 € pour obtenir un nouveau permis.
Cependant, il faudra passer par un examen pratique et un examen théorique. Toute cette formation a un certain prix, cela dépend de chaque apprenti conducteur ainsi que l’emplacement d’auto-école. Le prix du permis de conduire peut ainsi varier de 1 468 euros à 2 140 euros.
Quel est le délai de fabrication permis de conduire ants ?
Vous vous demandez certainement combien de temps prend la fabrication du permis de conduire. L’opération peut prendre plusieurs semaines. En effet, après la validation de votre demande, le temps de fabrication du permis de conduire varie entre 1 à 2 semaines. Vous devez donc attendre 7 à 14 jours ouvrés pour recevoir le titre définitif. Votre permis de conduire sera livré chez vous par courrier sous pli sécurisé.
Comment suivre la fabrication de mon permis de conduire ?
Pour suivre l’avancement de la fabrication du permis de conduire, vous pouvez consulter votre espace conducteur à partir de votre compte ANTS. Votre demande de permis va s’afficher dans le tableau de bord de vos requêtes en cours.
Sachez également qu’il est possible de procéder au suivi de l’avancée du dossier et de contacter l’ANTS en cas de problèmes après le dépôt de la demande de permis de conduire.