Validité du permis aménagé : quelle est-elle ?
La validité du permis aménagé
Le permis aménagé a été mis en place pour permettre aux personnes possédant un handicap de poursuivre ou de pratiquer leur activité de conduite librement et le plus simplement possible. En effet, si la conduite est une pratique qui nécessite d’être prudent pour la sécurité de tous les conducteurs, et la sienne, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités aménagées spécialement pour les personnes handicapées.
—
Validité du permis aménagé : suis-je capable de conduire ?
Pour savoir si vous êtes apte à conduire un véhicule, sachez qu’il est de votre devoir de vous assurer que vous êtes effectivement capable de prendre la route. Vous vous devez donc de réaliser toutes les démarches utiles à mesurer votre aptitude de conduite.
—
Validité du permis aménagé : passer son permis
Le passage du permis aménagé pour les candidats sourds ou malentendants se présente sous forme de sessions particulières où le candidat peut avoir une communication qui lui convient parfaitement dans sa compréhension de la conduite et de l’examen. Pour les candidats à mobilité réduite, l’accompagnateur peut les assister si nécessaire. Autre aménagement non négligeable : le temps. En effet, les contraintes de temps d’examen sont largement spécifiques pour le permis aménagé. La durée des épreuves peut être allongée.
—
Validité du permis aménagé
Pour une régularisation d’un permis déjà passé, il suffira au candidat de se rendre au bureau de l’éducation routière de la Direction départementale interministérielle qui le concerne qui pourra contrôler le véhicule et le conducteur (véhicule adapté si besoin, conducteur parfaitement apte…). Pour un handicap stabilisé, le permis aménagé délivré pourra être permanent. En revanche, dans le cas d’un handicap non stabilisé, il faudra au conducteur venir à nouveau face aux médecins de la Commission médicale départementale lorsque son permis aménagé ne sera plus valide et ce, afin d’en obtenir un nouveau à durée limitée.