23 June 2021

Duplicata de permis de conduire : Combien de temps dure sa fabrication ?

Le permis de conduire est le document que chaque conducteur de véhicule doit posséder afin de circuler en accord avec la loi. Cependant, il peut arriver que l’on ne soit plus en possession de notre document de permis de conduire pour diverses raisons. Dans ce cas, une demande s’impose alors : celle de faire la demande d’un duplicata de son permis de permis de conduire

Qu’est-ce qu’un duplicata de permis de conduire ?

Lorsque l’on parle de duplicata, cela est synonyme de réplique, de reproduction, ou encore de copie. Un duplicata de votre permis de conduire est donc une réplique à l’identique de votre document original. Ce dernier est un document administratif, et possède exactement la même que le document de permis de conduire original. Ce dernier vous permet de conduire en toute légalité, alors que vous n’êtes plus en possession de votre document original de permis de conduire. 

Lorsque vous en faites la demande, vous recevrez alors ce que l’on appelle un récépissé, qui prouve que votre demande de duplicata de permis de conduire est en cours, et que vous pouvez donc circuler, dans la condition de toujours posséder ce récépissé sur vous. Ce document qui vous est envoyé en attendant la réception de votre récipissé vous permet de curlcuer pendant une durée d’un mois. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus le montrer aux forces de l’ordre et vous serez donc hors la loi. 

Pour ce qui est du duplicata de permis de conduire, celui-ci n’a pas de durée limitée. 

Quand en faire la demande ? 

Il est donc indispensable de faire la demande d’un duplicata de permis de conduire pour toute situation qui le nécessite. Ces situations sont d’ailleurs au nombre de trois. 

  • Vous êtes dans l’obligation d’effectuer la demande d’un duplicata de votre permis de conduire en cas de vol de ce dernier. Lors du vol d’un permis de conduire, la première chose à faire est de vous rendre au commissariat de police ou dans la gendarmerie la plus proche afin d’effectuer une déclaration de vol, indispensable pour la demande de duplicata. 
  • Vous êtes ensuite dans l’obligation d’effectuer une demande de duplicata dans le cas d’une perte de votre permis de conduire. Dans cette situation, c’est une déclaration de perte que vous êtes dans l’obligation d’effectuer avant de faire la demande de votre duplicata. 
  • Enfin, la dernière situation nécessitant la réalisation d’un duplicata de permis de conduire est la dégradation de ce dernier. Si votre permis brûle ou est tombé dans l’eau, il est préférable d’en demander un duplicata. 

Combien de temps prend la fabrication d’un duplicata de permis de conduire ? 

Une fois que vous avez fait la démarche afin de demander l’édition du duplicata de votre permis de conduire, il vous faudra attendre un certain délai afin que ce dernier soit réalisé. Le délai pour que votre duplicata de permis de conduire soit réalisé est de deux mois maximum à compter de la demande. Aucune procédure ne permet d’accélérer ce délai.