Stages post permis : comment ça fonctionne ?
Le stages post permis possèdent un véritable but pédagogique. En effet, ils se déroulent, comme leur nom l’indique, après l’obtention du permis, et permettent de rester attentif et responsable dans sa conduite même après avoir réussi l’examen. Comment fonctionnent ces stages ? Que faut-il faire pour y accéder ? On vous guide !
—
Les stages post permis pour le grand public
Plusieurs structures proposent ces stages post-permis et ils sont évidemment accessibles à tous. Les écoles de conduite, parfois certaines associations ou des organismes de formation peuvent délivrer ces stages post permis. Parfois, certains assureurs les proposent également. Que vous soyez seniors, novices, expérimentés, les stages post permis peuvent vous être utiles et vous sont ouverts. Construit sur deux sortes de modèles, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux : vous pouvez n’avoir que des activités en salle pour réfléchir autour d’une thématique ou cumuler les exercices en salle et la conduite réelle. Vous aurez toujours affaire à des cas concrets qui viseront certaines thématiques courantes comme la fatigue, l’alcool ou la vitesse. L’objectif premier de ces stages post permis est d’engager un échange de points de vue sur sa propre conduite et celle des autres tout en réalisant que le code de la route possède ses limites.
—
Les stages post permis au sein des entreprises
L’Etat a mis en place un dispositif nommé le Plan santé du travail pour permettre la formation sur certaines thématiques aux salariés des entreprises. Dans ce Plan santé du travail, se trouve le plan de lutte contre la violence routière où les salariés peuvent découvrir le risque routier en milieu professionnel. On y voit évidemment les bases générales de la prévention routière , on y partage des plans d’actions et rédige des documents de prévention des risques professionnels. Pour les métiers à déplacements, les grandes thématiques seront celle de l’entretient et de l’équipement du véhicule utilisé, comment communiquer correctement mais aussi, pour les personnes faisant énormément de route, revoir et renforcer ses connaissances sur la conduite.