Chaque conducteur doit renouveler son permis de conduire tous les 5 ou 15 ans selon les catégories du permis. Mais ce n’est pas seulement cela, mais il doit également payer des droits et des contributions d’assurance afin de vous donner la possibilité de conduire. Depuis la mise en place du PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, toutes les démarches liées aux titres sécurisés se font en ligne via le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est une agence dédiée au public qui est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Alors, pour quelles raisons faudrait-il renouveler son permis de conduire et comment le faire?
Renouveler son permis de conduire: pour quelles raisons?
Le permis de conduire français a connu un changement depuis 2013 dans le but d’uniformiser les permis de conduire dans tous les pays de l’Union Européenne. À partir de cette date, le permis de conduire délivré aux nouveaux conducteurs est de format carte crédit et non plus le papier à 3 volets roses. Facile à ranger et lisible, ce format est commun à tous les pays de l’UE.
Le grand changement qu’on y voit c’est la validité du permis de conduire. Contrairement à l’ancien format, ce nouveau permis de conduire a une durée de validité bien déterminée en fonction de la catégorie du permis. Alors, quand il est “périmé”, il faudrait le renouveler afin de mettre à jour toutes les informations importantes: état civil ou encore la photographie. Du côté des permis de conduire C et D, cette étape permet aux autorités compétentes de voir si le conducteur est toujours en état de conduire après avoir passé un examen médical.
Quand renouveler son permis de conduire?
Comme le mentionné ci-dessus, chaque permis de conduire du nouveau format a une durée de validité dont:
- 15 ans pour les permis A et B: motos et les véhicules de tourisme. Le conducteur n’est pas obligé de passer un examen médical avant de passer au renouvellement de permis de conduire
- 5 ans pour les permis C et D: poids lourds, tracteurs, remorques et les véhicules agricoles. À partir de 55 ans, cette durée de validité diminue de 2 ans voire 1 an. De plus, le conducteur est obligé de passer un examen médical à chaque renouvellement
Examen médical du renouvellement permis de conduire
Si vous devez demander un renouvellement de permis de conduire qui requiert un examen médical, vous devez le faire 3 mois avant la fin de validité. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un médecin agréé par la préfecture ou en commission médicale primaire. Au cas où vous ne connaissez pas la durée de validité de votre permis de conduire, n’hésitez pas à vérifier sur votre permis. La date se trouve sur le recto de votre titre.
Renouvellement permis de conduire poids lourd
La durée de validité des permis de conduire C est de:
- 5 ans jusqu’au 60 ans du conducteur
- 2 ans entre 60 et 76 ans
- 1 an à partir de cet-âge
La durée de validité des permis de conduire D est de:
- 5 ans jusqu’au 60 ans
- 1 an à partir de cela
Voici les pièces justificatives à fournir pour les démarches de renouvellement des permis de conduire C et D:
- Une photo-signature numérique à faire chez un photographe professionnel ou un partenaire de l’ANTS
- Le permis de conduire actuel
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un avis médical en utilisant le formulaire Cerfa 14880*02
Si l’avis médical est défavorable, une aptitude temporaire, une aptitude avec restriction d’utilisation du permis de conduire ou une inaptitude peut être prononcée par le préfet. Au cas où le conducteur n’est pas content avec cette décision, il peut de son côté saisir la commission médicale d’appel. Si c’est encore négatif, il peut déposer une requête devant la juridiction administrative.
Renouvellement de permis de conduire suite à une suspension
Avec un motif suffisant (médical, implication dans un accident mortel ou encore infraction), le préfet a le droit de suspendre un permis de conduire. La durée de suspension varie entre 6 mois et 1 ans. Quand la période de suspension prend fin, il faudrait effectuer le renouvellement du permis de conduire directement en ligne via le site de l’ANTS en vous munissant des pièces suivantes en format numérique:
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile valide (moins de 6 mois): facture de téléphonie ou d’électricité
- La décision préfectorale de la raison pour laquelle votre permis de conduire a été suspendu
- L’avis médical en votre faveur avec le formulaire Cerfa 14880*02
En revanche, à part l’alcool et la drogue, le conducteur peut récupérer son permis de conduire à la préfecture dans un mois. Par ailleurs, si une autre suspension judiciaire est prononcée pour la même infraction, les deux périodes de suspension se confondent. Vous devez alors récupérer votre permis de conduire auprès de l’autorité compétente.
Renouvellement de permis de conduire international
Vous ne pouvez pas conduire avec le nouveau format de permis de conduire en dehors des pays de l’Union Européenne. En effet, vous devez posséder un Permis de Conduire International ou PCI qui est valide pendant trois ans. À la fin de cette période, vous devez effectuer un renouvellement de permis de conduire international.
Pour ce faire via le site de l’ANTS, vous devez fournir les documents suivants:
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Le permis de conduire
À l’issue des démarches en ligne, vous devez également envoyer d’autres documents dans un délai maximal de deux mois:
- Une attestation de dépôt de la demande de renouvellement en ligne: après avoir réalisé votre démarche en ligne, vous recevrez un récépissé
- Une photo d’identité récente respectant les réglementations en vigueur
- Une enveloppe pré affranchie au tarif lettre suivie 50 grammes et libellée au nom et domicile du conducteur
Vous recevrez l’adresse pour l’envoi de ces pièces administratives à la fin de la téléprocédure. Sachez que même si vous avez un PCI, vous devez présenter votre permis national lors d’un contrôle routier vu qu’il n’a aucune valeur en France.
Comment renouveler son permis de conduire?
Pour le renouvellement de permis de conduire, deux choix s’offrent à vous:
- Effectuer les démarches administratives par vous-même directement sur le site de l’ANTS
- Confier votre demande à des professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur