Chaque conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire pour pouvoir conduire sur la voie publique en toute légalité. En effet, il fait même partie des documents officiels demandés à chaque contrôle routier en plus de la carte grise du véhicule. Si vous conduisez à bord d’un véhicule sans posséder de permis de conduire, vous risquez une amende voire un emprisonnement. C’est pour cette raison qu’il est important de refaire son permis de conduire en cas de perte, de vol, de détérioration ou expiration de la durée de validité du permis de conduire.
Cependant, il est parfois compliqué de se retrouver avec les différentes démarches administratives liées au véhicule. De plus, depuis leur dématérialisation, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez la préfecture pour procéder. Alors, qui pourrait vous aider à refaire votre permis de conduire? Dans quels cas faudrait-il procéder à cette démarche?
Dans quels cas est-il nécessaire de refaire son permis de conduire?
Il existe plusieurs situations où il est incontournable de refaire le permis de conduire. On va vous les expliquer.
Fin de la validité du permis de conduire
Oui, vous avez bien lu. Le permis de conduire possède une date d’expiration. Depuis l’adoption du nouveau format de permis de conduire, chaque catégorie possède une durée de validité.
Vol ou perte de permis de conduire
Comme mentionné ci-dessus, le permis de conduire est un document officiel qui vous permet de conduire un véhicule en toute légalité. Si vous n’en avez pas alors que vous conduisez, vous commettez une infraction au Code de la route qui est passible d’une grosse amende voire même de l’emprisonnement.
Changement d’état civil
Mariage, divorce ou décès sont les trois situations qui impliquent de refaire son permis de conduire. Suite à ces évènements, vous devez absolument entamer les démarches administratives pour obtenir un permis de conduire à jour.
Détérioration du permis de conduire
Les informations indiquées sur le permis de conduire doivent être lisibles: nom, prénoms, date de naissance, catégorie du permis de conduire, photo… Cela permet aux forces de l’ordre de mieux faire leur travail. Alors, si par hasard une ou plusieurs informations semblent être un peu floues, il est préférable de refaire son permis de conduire.
Vol ou perte de permis de conduire: faire une déclaration
Suite au vol de votre permis de conduire, la première chose à faire est de faire une déclaration de vol au commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Le récépissé obtenu après cette déclaration vous sera ensuite nécessaire pour demander un nouveau permis de conduire.
Si vous venez de perdre votre permis de conduire, vous devez également faire une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la brigade de la gendarmerie. À l’issue de cette première étape, vous recevrez un récépissé qui permet de faire une demande de duplicata de permis de conduire. Deux solutions s’offrent à vous ensuite:
- Effectuer les démarches administratives directement en ligne sur le site de l’ANTS. Cela vous permet de faire une pierre deux coups: déclaration de perte et demande de duplicata permis de conduire
- Se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Mais demandez d’abord des renseignements si vous devez prendre un rendez-vous pour le faire ou pas
La première option s’avère être la meilleure solution du moment. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer afin de procéder aux démarches. Il suffit de vous connecter sur le site et télécharger tous les documents en format numérique. De plus, vous avez la possibilité de faire appel aux services des professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur pour s’occuper des démarches à votre place.
Pourquoi refaire son permis de conduire en ligne?
Avec un ordinateur et une connexion internet, vous pouvez refaire votre permis de conduire tout en restant chez vous. Les démarches administratives peuvent être faites directement en ligne de manière dématérialisée. Il suffit de vous munir des pièces justificatives nécessaires en format numérique et le tour est joué. Si vous n’en êtes pas convaincu, on va vous donner deux raisons de plus.
Gagner du temps
Les va et vient à la préfecture et la longue file d’attente prennent beaucoup de notre temps lors des démarches administratives de ce genre. Alors que refaire son permis de conduire en ligne est un vrai économiseur de temps et c’est également trop confortable. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer ni d’attendre votre tour sur le guichet de la préfecture. Il suffit de préparer les versions numériques des documents nécessaires et de suivre les étapes sur le site de l’ANTS.
Possibilité de confier les démarches à une autre personne
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, vous avez une meilleure alternative: faire appel à un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’Intérieur. Grâce à l’aide de l’expert, vous n’avez aucun souci à vous en faire. En effet, il suffit de lui présenter votre situation, fournir les documents nécessaires et attendre votre nouveau permis de conduire envoyé à votre domicile.
Les documents nécessaires pour refaire son permis de conduire
Ils varient en fonction de la raison pour laquelle vous avez envie de refaire votre permis de conduire:
- Formulaire Cerfa n°14882*01: demande de renouvellement
- Formulaire Cerfa n°14948*01: demande de duplicata au format de l’UE
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile valide (moins de 6 mois): facture de gaz, facture d’électricité, facture de téléphone mobile…
- Récépissé de la déclaration de vol ou déclaration de perte si c’est le cas: original et photocopie
- Ancien permis de conduire détérioré ou expiré
- Code photo numérique chez les photomatons ou chez les photographes
- 25€ pour le timbre fiscal du permis de conduire: à acheter au guichet des services préfectoraux ou aux bureaux de tabac