L’obtention de votre permis de conduire est un événement important dans votre vie de jeune conducteur.
Cependant, dès que vous recevez les résultats du permis de conduire, vous êtes soumis à toutes les restrictions qui sont obligatoire afin de conserver votre permis de conduire probatoire.
Comment fonctionne le permis probatoire ?
Le permis probatoire est un document qui existe depuis le 1er mars 2004 et qui rentre dans la catégorie des conducteurs et donc des titulaires du permis B.
Le permis probatoire est un document qui est attribué à tout les jeunes conducteurs et qui va permettre à toute personne qui vient de réussir l’examen du permis de conduire de disposer d’un capital de 6 points sur le permis de conduire.
Le permis probatoire est une durée qui dure environ 2 à 3 ans qui va dépendre du mode d’obtention que vous choisissez pour votre permis de conduire.
En effet, si vous choisissez la conduite accompagnée, la période probatoire est de 2 ans contrairement à la conduite classique qui vous oblige à avoir une période probatoire de 3 ans.
Si au cours de la période probatoire, vous ne commettez aucune infraction , chaque année vous récupérerez 2 points sur le permis de conduire.
Au bout des deux ou trois années, vous récupérerez l’ensemble des points, c’est à dire un capital de 12 points.
Le permis probatoire va donc concerner :
-
Tous les conducteurs qui viennent d’obtenir leurs permis de conduire pour la première fois
-
Les conducteurs qui repassent leur permis de conduire suite à l’annulation de ce dernier.
Quel est la durée du permis probatoire ?
La durée du permis probatoire va démarrer le jour où vous obtient son permis de conduire.
La durée de permis probatoire peut durer entre deux et trois ans en fonction du mode d’apprentissage que vous choisissez lors du passage de votre permis de conduire.
-
Elle va durer 3 ans si vous choisissez la conduite dite « classique » lors de votre permis de conduire.
-
Elle va durer 2 ans si vous choisissez la conduite accompagnée lors de votre permis de conduire.
Si lors de votre période probatoire, vous commettez des infractions au code de la route, votre capital restant sur votre permis de conduire ne pourra pas atteindre 12 points que dans un délai de trois ans à compter de la date effective de la dernière infraction que vous commettez.
Cependant, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation tous les ans afin de récupérez les points perdus.
Ce stage vous permettra de pouvoir rattraper un maximum de 4 points par an.
Si vous ne commettez pas d’infractions lors de la période probatoire de votre permis de conduire, vous récupérerez donc votre capital de points sur votre permis de conduire au fur et à mesure.
En effet, si vous avez choisit la conduite « classique », vous vous verrez attribuer 2 points supplémentaires à chaque année pendant une période de trois ans, ce qui amènera votre capital à 12 points.
Si vous avez choisit la conduite accompagnée, vous vous verrez attribuer 3 points supplémentaires à chaque année pendant une période de 2 ans, ce qui amènera votre capital à 12 points.
Vous pouvez également récupérer automatiquement vos points sur votre permis de conduire si vous avez commis une infraction au code de la route suite à la perte d’un seul et unique point que vous pourriez après une durée de 6 moins sans que vous avez commis d’infractions.
Est-ce possible de se faire invalider le permis probatoire ?
Si vous êtes dans la période du permis probatoire, vous pouvez facilement perdre votre permis de conduire surtout lors de la première année.
Vous devez donc faire preuve de prudence lorsque vous conduisez car certaines infractions peuvent être sanctionnées par un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Par exemple, si vous êtes pris par les forces de l’ordre d’un excès de vitesse de plus de 50 km/h de la limitation de vitesse autorisée ou bien si vous conduisez sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
Vous pourrez également vous faire suspendre voir perdre votre permis de conduire si vous cumulez plusieurs infractions provoquant une perte de 6 points sur votre permis de conduire ou plus au cours de votre première année d’obtention du permis de conduire.
Si par exemple, vous utilisez le téléphone au volant, qui va vous coûter un total de trois points et que vous êtes également en non possession de la ceinture de sécurité, qui va vous coûter également un total de 3 points sont tout à fait susceptibles de vous coûter votre permis de conduire.
Comment faire pour récupérer des points sur votre permis de conduire ?
Si vous souhaitez récupérer des points sur le permis de conduire, vous pouvez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Ce stage peut vous rapporter un total de 4 points et ceux, dans la limite du total de points de la première année, c’est à dire 6 points.
Pour être valable, votre permis de conduire doit être toujours en cours de validité, donc en ayant encore au moins un point sur votre permis de conduire, au moment du stage.
Vous devez, pour ce faire, fournir un relevé d’information récent qui va permettre d’indiquer le nombre de point sur votre permis de conduire.
Le stage peut devenir obligatoire si vous commettez une infraction qui va entraîner un retrait de 3 points ou plus.
Si vous avez commis ce type d’infraction, vous recevrez à votre domicile une lettre recommandée vous informant que vous avez perdu des points sur votre permis de conduire et que vous avez l’obligation de suivre un stage de récupération de points.
Comment faire si vous avez perdu votre permis probatoire ?
Si vous avez perdu votre permis probatoire, vous ne pourrez pas faire de demande de duplicata de permis de conduire car votre permis de conduire définitif dans un délai maximal de 4 mois.
Si vous n’avez pas prévu de circuler de suite, vous pouvez donc attendre.