Demande de permis de conduire en ligne : la photo-signature numérique
Pour une demande de permis de conduire, il n’est plus obligatoire de se déplacer et de se rendre à la Préfecture.
Il suffit d’avoir une tablette, un Smartphone ou un ordinateur et le tour est joué.
La réalisation des démarches en ligne pour une demande de permis est possible pour plusieurs cas :
- demande d’inscription au permis de conduire pour passer des examens
- demande de titre après la réussite à l’examen permis conduire ou en cas de vol, de perte ou de détérioration de permis
- demande de renouvellement de titre de permis
En effet, les éléments de la demande sont récemment transmis de façon dématérialisée. Ce sont les données d’état civil, les pièces justificatives, la photo et la signature. Pour comprendre où faire la photo-signature numérique, considérez ce guide.
Les étapes préalables à la demande de permis de conduire en ligne
D’abord, lors d’une demande de permis de conduire en ligne, il faut créer un compte personnel usager sur le site de l’ANTS.
De là, vous recevez vos identifiants.
Ensuite, il faut se connecter une fois sur la rubrique Mon Espace et créer un compte en précisant les informations exigées.
Après cela, vous recevez un courriel qui vous demande l’activation de votre compte, puis un formulaire à remplir pour le choix de votre mot de passe.
Vous commencez les démarches en ligne après avoir complété le formulaire. En même temps, vous recevez un courriel qui indique votre identifiant.
Dans le cas d’une demande par une personne mineure, un représentant légal est exigé.
Les principales étapes de la procédure dématérialisée
Des étapes sont à suivre pour faire une demande de permis de conduire en ligne. Cela peut s’agir d’une demande de titre après réussite à l’examen ou d’une demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation.
- Premièrement, il est nécessaire de renseigner les informations et les pièces justificatives indispensables à la démarche. Ces dernières doivent être de format numérique, scanné ou photographié.
Ce sont :
- l’adresse mail
- le numéro de téléphone portable
- la carte nationale d’identité et la photo d’identité numérique
- le passeport
- le justificatif de régularité de séjour
- l’avis médical d’un médecin en cas de renouvellement
En cas de demande d’extension de catégorie, il faut une copie du permis de conduire.
- Deuxièmement, il faut remplir le formulaire correctement, quel que soit le motif de la demande de permis.
Après le dépôt de la demande, vous recevez une attestation d’inscription au permis.
- S’acquitter du droit du timbre est l’étape suivante. Ce dernier coûte environ 25 euros. C’est valable pour le renouvellement de permis ou en cas de perte voire de vol de votre permis de conduire.
Le paiement de cette taxe est bien évidemment dématérialisé aussi. La preuve du paiement est téléchargeable comme justificatif complémentaire. Elle permet ensuite de valider votre demande de permis de conduire.
- Quatrièmement, c’est le suivi de l’avancement de votre dossier de demande. Pour une demande de titres, cela est possible grâce à votre compte usager.
- Dernièrement, c’est la réception du permis de conduire.
Pour un renouvellement suite à un vol, le permis vous sera livré directement dans votre domicile. En cas d’absence, vous avez deux semaines pour le récupérer à la poste. Sinon, vous devez vous rendre à la préfecture.
Procéder à l’e-photo pour son permis de conduire
Il est primordial de fournir une photo numérique lors d’une demande en ligne de permis de conduire.
Pour se procurer une ephoto pour votre permis, une démarche simple est à respecter.
En effet, la photo numérique d’identité ou la photo signature numérique est réalisable à distance. Après la réalisation de la photo, vous recevez un numéro ephoto.
Après cela, vous devez saisir le code du numéro de votre photo numérisée dans la démarche de demande en ligne. De là, vous pouvez facilement ajouter votre photo numérique pour valider votre demande.
Concernant la signature numérique
La signature numérique est aussi exigée lorsque vous effectuez une demande de permis en ligne. Il s’agit en fait d’un moyen efficace pour assurer l’intégrité de votre document électronique. La signature permet aussi de vérifier votre identité.
NB : Une signature numérique est différente d’une signature électronique. Elle n’est pas du tout visuelle.
La signature dématérialisée pour permis de conduire permet essentiellement de faire une demande de permis de conduire ou de renouvellement de celui-ci sur internet. En parallèle avec la prise de la photo, il faut apposer sa signature.
Pour ce faire, vous devez utiliser un stylet sur votre écran tactile ou sur votre tablette.
Comme pour l’ephoto, vos données seront envoyées à l’administration et cette dernière vous fournira un code composé de 22 chiffres avec votre signature. Il ne vous reste plus qu’à renseigner ce code envoyé sur le site de l’ANTS.
Où faire la photo-signature numérisée alors ?
Pour faire de la photo et de la signature numérisée, plusieurs solutions s’ouvrent à vous. En effet, des adresses variées permettent la réalisation de vos photos numériques d’identité ainsi que votre signature pour permis en ligne.
chez un photographe professionnel
La photo et la signature pour une demande de permis en ligne sont réalisables chez un photographe professionnel.
Vous trouverez la liste des photographes agréés sur le site de l’ANTS. Ces derniers sont repérables par la présence de vignette bleue. Un sigle qui justifie l’habileté du professionnel à faire de la photo-signature numérisée.
dans un photomaton
Faites votre photo et signature numérique dans un photomaton. Cela se fait dans une cabine. C’est-à-dire, auprès des cabines automatiques agréées ANTS. Comme pour les photographes, vous les reconnaîtrez par la présence d’une vignette bleue.
à la maison
Vous pouvez faire vos photos pour le permis de conduire chez vous. C’est possible si vous avez un Smartphone iD qui utilise l’agrément de l’ANTS. Ceci est disponible sur iPhone et Android.
Il permet de choisir une photo et de signer votre planche ephoto. Vous recevez vos photos par courrier postal ou par mail par la suite.