Quel est l’intérêt d’avoir un permis de conduire international ?
Le permis de conduire est un document obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule légalement dans un pays. Mais, pour les personnes qui conduisent à l’étranger, avec le permis correspondant à leur pays d’habitation, cela peut poser quelques soucis. C’est pour cela qu’il existe ce que l’on appelle le permis de conduire international.
Quel est l’intérêt d’avoir un permis de conduire international ?
Qu’est-ce qu’un permis international ?
Le permis de conduire est un document très pratique pour toutes les personnes qui veulent conduire ou conduisent dans un pays étranger. En effet, ce dernier permet de traduire les informations qui sont présentes sur votre permis de conduire afin que ce dernier soit reconnu et compris par les autorités locales ou encore, pour ceux qui en ont besoin, par les agences de location de véhicules.
Cependant, la possession d’un permis de conduire international n’est pas une obligation dans tous les pays du monde entier. Cela va dépendre des liens de réciprocité qu’entretient le pays d’où vous tenez votre permis de conduire d’origine, avec le pays étranger dans lequel vous vous rendez et souhaitez conduire. Par exemple, en ce qui concerne la France, la présentation de votre permis de conduire d’origine vous est suffisant dans les vingt-sept pays qui composent l’Union européenne, ainsi que dans les quatre pays composant l’Espace économique européen que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. C’est également le cas pour un séjour de moins trois mois aux États-Unis et au Canada, pendant lesquels votre passeport et votre permis de conduire sont suffisants pour que vous puissiez circuler légalement sans permis international.
Comment peut-on obtenir un permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est un document qui est délivré par les préfectures, ou les sous-préfectures. Il ne suffit que d’en faire la demande. De plus, cette démarche est entièrement gratuite. Vous pouvez télécharger et remplir à l’avance le formulaire de demande, afin de vous rendre au guichet avec le document déjà en main. Il vous faudra tout de même fournir quelques documents obligatoires afin que votre demande soit acceptée par les autorités. Ces documents sont des photos d’identité, une photocopie d’une pièce d’identité comme un passeport ou votre carte d’identité, une copie de votre permis de conduire, et un justificatif de domicile le plus récent possible.
En ce qui concerne le délai, il se peut que votre permis international vous soit délivré immédiatement lors de la demande, sinon, il vous faudra attendre environ deux à trois semaines.
Quelles sont ses conditions de validité ?
Doit toujours être présenté en plus de ce document votre permis original. Le permis international ne se suffit pas à lui-même. De plus, en France par exemple, il ne remplacera pas votre permis français.
La durée de validité du permis de conduire international est de trois ans. En ce qui concerne la catégorie, le permis international vous autorise à conduire la catégorie de véhicule inscrite sur le permis de votre pays d’origine.
Il vous faut également vous renseigner au préalable du départ, si le pays dans lequel vous vous rendrez considère ou non comme valide le permis de conduire international.