Quels permis étrangers sont valables pour conduire en France ?
Lorsque l’on devient titulaire du permis de conduire dans un pays autre que la France, et que l’on souhaite par la suite venir y vivre pour le travail ou n’importe quelle raison, il est légitime de se demander si ce titre est valable.
Quels sont les permis étrangers valables pour pouvoir conduire en France ?
Peut-on conduire avec un permis délivré dans un pays membre de l’Union Européenne ?
Il est possible de conduire en France avec un permis délivré par un pays étranger membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen, sous certaines conditions.
En effet, afin de circuler avec ce genre de permis, il faut :
- avoir au moins 18 ans,
- avoir un permis de conduire en cours de validité,
- avoir un permis de conduire conforme aux mentions d’ordre médical qui y sont inscrites comme l’aménagement du véhicule si vous êtes en situation de handicap ou le port de lunettes obligatoires,
- avoir un permis de conduire qui ne fait pas l’objet de mesure de restriction, d’annulation ou de suspension,
Lorsque vous remplissez toutes les conditions énoncées ci-dessus, vous êtes dans l’autorisation de circuler. Autrement, vous devrez attendre d’être dans ce cas, ou alors vous serez dans l’obligation de repasser votre permis de conduire en France.
Vous pouvez également demander l’échange de votre permis avec un permis français. Si cela n’est pas possible, alors vous pouvez conduire avec pendant 1 an dès l’acquisition de votre résidence normale en France, avant de repasser l’examen en France.
Peut-on conduire avec un permis délivré dans un pays non-membre de l’Union Européenne ?
Pour un court séjour, c’est possible, d’autant plus si votre document est rédigé ou bien traduit en Français.
Pour des études, cela est possible, mais sous la validation de certaines conditions :
- avoir l’âge minimum légal en France pour conduire la catégorie de véhicule indiquée sur votre permis,
- être dans le respect des mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis de conduire,
- dans le cas où votre nationalité est différente de celle inscrite sur votre permis de conduire, il vous faut avoir obtenu votre permis durant une période ou votre résidence normale était dans l’enceinte de ce pays,
- ne pas être à l’origine, à l’intérieur de votre pays, d’une suspension, d’une annulation ou d’une restriction de votre permis de conduire.
Dans le cadre d’une installation en France, vous devez vous assurer que votre permis vous a été délivré par le pays dans lequel est votre résidence normale, et qu’il soit rédigé en français ou doté d’une traduction officielle.
Vous devez également :
- avoir l’âge légal, donc au moins 18 ans,
- ne pas être à l’origine dans votre pays d’une suspension, d’une annulation ou d’une restriction de permis,
- ne pas faire l’objet en France d’une invalidation ou d’une annulation de votre droit de conduire, avant l’obtention de votre permis étranger,
- être dans le respect des mentions d’ordre médical indiquées sur votre permis de conduire comme le port de lunettes ou les aménagements en situation de handicap.
Vous devez également avoir obtenu votre permis de conduire, avant la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France.