Permis de conduire gratuit, comment faire pour l’obtenir ?
Dès 16 ans, les jeunes peuvent commencer à s’inscrire dans des auto-écoles afin de passer le code. Le code est obligatoire pour passer le permis, et vous avez encore 5 ans après l’avoir reçu pour passer le permis. Si ce lapse de temps est dépassé, alors vous devrez refaire votre permis, en le repassant. De plus, il faut bien respecter le code de la route ainsi que les règles, car les forces de l’ordre ont le droit d’immobiliser votre véhicule, si votre conduite est suspecte ou si vous n’avez pas respecté les limitations de vitesse, ou encore si vous conduisez dans un état d’ivresse ou sous stupéfiant.
Comment refaire son permis
Le permis de conduire est obligatoire pour toute personne qui conduit un véhicule, de type voiture, moto, ou camion. De nos jours, l’obtention du permis peut se faire très facilement, et vous pouvez l’avoir en quelques mois seulement. Le permis se présente sous la forme d’une carte ou de papier, il est donc très facile de le perdre. Cependant, vous pouvez faire la demande d’un duplicata du permis de conduire en vous adressant directement à la préfecture ou à la mairie de votre domicile. Néanmoins, vous devez faire en amont une attestation en cas de perte ou de vol. Après votre déclaration de perte, vous recevrez un récépissé vous disant que vous pouvez conduire légalement, mais celui-ci ne durera que 2 mois. Depuis 2013, c’est la préfecture ainsi que la sous-préfecture qui s’occupent de ce dossier. Par la suite, il vous suffit de constituer un dossier de demande de duplicata que vous pouvez maintenant trouver en ligne, et remplir tout ce que le document vous demande. Vous ne devrez payer que 25 euros, le prix du timbre fiscal.
Combien ça coûte de refaire son permis
Si vous possédez encore votre permis original, la procédure sera gratuite pour vous, et vous n’aurez qu’à suivre les indications afin de recevoir votre nouveau permis. Cependant, comme dit dans le paragraphe précédent, vous ne devrez dépenser que 25 euros pour le timbre fiscal, sinon le reste de la procédure est gratuit. Cependant, certaines préfectures demandent une taxe régionale, notamment en Corse, pour laquelle la taxe est de 33 euros, le Limousin, avec une taxe de 27 euros, ou encore le Poitou-Charentes, dont la taxe est de 25 euros. Ce montant peut bien évidemment être payé en espèce, en chèque ou encore par carte bancaire. Le permis peut être refait en cas de perte du permis de conduire, le vol ou encore si votre permis est détérioré. C’est l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui s’occupe de fabriquer et de distribuer les permis. Le duplicata du permis peut donc être une procédure gratuite si le permis est trop vieux et qu’il a besoin d’être changé en permis nouveau, et la procédure sera payante si le permis a été volé ou détruit. Cette partie-là prendra en compte le prix du timbre fiscal ainsi que la taxe régionale, si celle-ci est présente.