Le permis est un apprentissage continu : en quoi ça consiste ?
Aujourd’hui une idée se développe largement au sein du gouvernement français : le permis est un apprentissage continu à tout âge. De ce constat, l’Etat a mis en place différentes étapes qui permettent de suivre un apprentissage en continu. Nous revenons sur le fonctionnement de ce permis en apprentissage continu.
—
Le permis en apprentissage continu : les aspects
On peut distinguer trois grands aspects dans l’apprentissage continu du permis de conduire aujourd’hui. Dans un premier temps, on se rend compte que l’éducation de la sécurité sur la route concerne tous les usagers qui sont susceptibles de l’emprunter, d’une manière ou d’une autre (et donc, pas seulement les conducteurs de véhicules). Ce qui ouvre alors l’apprentissage aux plus jeunes comme aux plus âgés. Le deuxième aspect de l’apprentissage continu du permis de conduire, c’est le système progressif et dans la durée qu’il faut instaurer. C’est à dire que, même à l’école, en famille, pendant le passage de l’examen ou même après et au delà, le permis se travaille en permanence. Enfin, le dernier aspect de cet apprentissage en continu s’intéresse à tous les comportements d’individus autour de vous.
—
Les trois grandes étapes du permis en apprentissage continu
La première étape du permis de conduire commence assez jeune puisqu’il s’agit en réalité de l’attestation scolaire de la sécurité routière et du brevet de la sécurité routière. Viens ensuite le permis de conduire en lui-même puis toute la formation post-permis qui s’établit et se met en place au quotidien.
—
Eduscol
Sur ce portail Internet, vous pourrez trouver bon nombre de ressources susceptibles de vous aider dans l’apprentissage continu de votre permis de conduire. Vous y trouverez des thématiques variées autour de la conduite qui permettront de vous sensibiliser, vous et votre entourage, à tous les risques de la route et à transmettre vos connaissances autour de vous, dans la mise en pratique notamment.