Où trouver le numéro de son permis de conduire ?
Le permis de conduire est indispensable afin de conduire tous les véhicules qui en nécessitent la possession. Ce dernier est un document officiel et obligatoire, obtenu après le passage d’un examen. Il permet de prouver que vous êtes aptes à conduire la catégorie de véhicule que vous possédez.
Avec ce dernier, nous est également fournis un numéro. Ce numéro est aussi appelé code NEPH.
Qu’est-ce que le numéro de son permis de conduire ou le code NEPH ?
Le code NEPH où Numéro d’Enregristrement Préfectoeal Harmonisé, est un numéro de dossier. Ce numéro de dossier permet d’identifier le permis de conduire au niveau du Fichier National des Permis de Conduire. Ainsi, grâce à l’attribution de ce numéro ou code NEPH, vous serez dans la capacité de vous inscrire à des épreuves telles que les épreuves du Code de la route et du permis de conduire, mais vous pourrez aussi vérifier les résultats de l’examen de ce dernier, suivre le processus et vos démarches de demande de fabrication de votre document de permis de conduire, ou encore, une fois ce dernier obtenu, consulter le solde de points restant, et vous inscrire, si cela est nécessaire, à un stage de récupération de points.
Il vous est possible de trouver ce numéro sur votre document de permis de conduire, que ce soit sur l’ancien format, ou bien sur le nouveau format.
Où se trouve le numéro de permis ou code NEPH sur le nouveau permis de conduire ?
En effet, il est possible de trouver votre code NEPH sur votre nouveau permis de conduire. Ce dernier se trouve au verso de votre document, et plus précisément en haut à gauche, juste au-dessus de la puce que contient votre permis sur 2 lignes horizontales de ce dernier.
Il n’est pas à confondre avec un autre numéro, se trouvant quant à lui sur le recto de votre document de permis de conduire. Celui-ci correspond au numéro du titre à la section 5, et donc au numéro de SNPC ou Système National du Permis de Conduire.
Quels sont les documents à fournir pour obtenir son code NEPH ?
C’est votre auto-école qui effectue les démarches de création de votre numéro NEPH afin que vous puissiez passer votre permis de conduire. Cependant, il vous est possible d’en faire la demande, en fournissant un certain nombre de documents obligatoires.
Les documents à fournir pour obtenir son code NEPH sont :
- une pièce d’identité en cours de validité, ou alors périmée depuis moins de 5 ans,
- Un justificatif de domicile datant obligatoirement de moins de 6 mois. Cela peut être une facture d’eau ou de téléphone par exemple,
- Une photo numérique d’identité. Cette dernière doit avoir été réalisée dans un cadre homologué, ou bien si vous le désirez chez un photographe professionnel.
- Si votre âge est compris entre 17 et 25 ans, vous devez fournir la copie de votre certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté,
- Un justificatif de régularité si vous êtes étrange.