Duplicata de permis de conduire : Comment faire si je ne l’ai pas reçu ?
Il y a parfois des circonstances qui nécessitent que vous demandiez un duplicata de votre permis de conduire comme en cas de vol, de perte de votre permis, de détérioration ou destruction et si vous le voulez, mais ce n’est pas obligatoire, en cas de changement de coordonnées. Une chose est sûre, il est impératif de demander un duplicata, dans les plus brefs délais, puisqu’il est illégal de conduire sans permis de conduire en France. En revanche, il arrive parfois de ne pas recevoir votre duplicata et dans ce cas, comment devez-vous vous y prendre ?
Comment faire la demande d’un duplicata de permis de conduire ?
Rassurez-vous, il n’y a plus besoin de se déplacer en Préfecture, tout se fait en ligne, sur internet ! En revanche, il y a tout de même des documents à prévoir et à remplir comme un formulaire. Si votre permis de conduire a été volé, vous devez vous rendre auprès des forces de l’ordre afin de déposer plainte. Cette démarche est indispensable pour pouvoir demander un nouveau permis, dans ce cas de figure. Pour cela, vous devez vous acquitter d’un timbre fiscal de 25€.
Quels documents sont nécessaires pour un duplicata de permis de conduire ?
Plusieurs documents sont nécessaires pour refaire votre permis : une photo d’identité, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et vos coordonnées personnelles comme votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Tous ces documents devront être numérisés pour pouvoir être envoyés. Ensuite, il faut compter deux mois maximums pour que votre nouveau permis de conduire soit entre vos mains. Pour pouvoir conduire, vous pourrez bénéficier d’une attestation de droit à conduire valable deux mois. Cependant, il arrive parfois que tout ne se déroule pas comme prévu et que vous ne recevez pas votre duplicata.
Que faire si je ne reçois pas mon duplicata de permis de conduire ?
Si vous ne voulez pas attendre trop longtemps, il est impératif que vous vérifiiez si vous avez bien envoyé les bons documents. Ensuite, si vous ne le recevez vraiment pas et que vous voulez connaître son avancement de fabrication, il est possible que vous vous connectiez sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr. Pour cela, vous devez entrer les numéros de votre permis de conduire pour savoir où cela en est. Si les informations que vous trouvez ne répondent pas à vos questions, vous devrez alors contacter directement la préfecture du lieu de passage de votre permis de conduire. Vous pouvez contacter aussi un conseiller ANTS pour qu’ils puissent répondre à vos questions. Vous pouvez envoyer un message par le biais de formulaire de contacts où vous allez pouvoir recevoir une réponse en moins de 24 heures. Il est important que certaines informations figurent dans votre message : votre nom et prénom, votre date de naissance, le numéro de votre demande et votre adresse postale. Vous pouvez aussi appeler le 34 00 en France métropolitaine.