Permis de conduire : Comment le lire ?
Dès votre majorité, vous pouvez conduire tout type de véhicule. Il y a différents permis, notamment le permis moto, le permis voiture ou encore le permis poids-lourd, en fonction de ce que vous voulez.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire
Le permis de conduire est un document obligatoire pour conduire un véhicule. Il faut d’abord passer le code dès 15 ans, et ensuite vous devez passer le permis. Celui-ci est valable pendant 15 ans . Afin de passer son permis de conduire, il faut être majeur, et s’inscrire dans une auto-école afin de prendre des cours de conduite. Il est possible de refaire son permis de conduire si vous l’avez perdu, s’il est détérioré ou encore s’il est trop vieux ou trop ancien. Vous pouvez donc le refaire en vous connectant sur Internet, et remplir les documents nécessaires. Vous aurez ensuite un duplicata de permis de conduire, qui sera valable quelques mois en attendant le permis authentique. Depuis 2013, le permis est délivré sous la forme d’une carte de crédit plastifiée. La puce électronique et la bande MRZ permettent de lutter contre la fraude, afin d’éviter que d’autres personnes utilisent votre permis sans que vous ne soyez au courant.
Qu’est-ce qu’il y a sur un permis de conduire
Sur le permis de conduire, vous pouvez trouver le prénom, le nom, la date et le lieu de naissance, la date de délivrance du titre, la date de fin de validité, l’autorité de délivrance, le numéro de titre, la signature ainsi que les ou la catégorie de permis. La suite de lettres et de chiffres en bas du permis correspond à une bande MRZ, qui permet d’accéder aux informations de la puce. Toutes ces informations se retrouvent à l’avant du permis, et au dos vous pourrez voir le numéro de dossier, la date d’acquisition des droits, la date de fin des droits ou encore le code de restrictions applicables. Depuis 2013, le code NEPH est un numéro composé de 12 chiffres, il ne change jamais même si le propriétaire doit repasser le permis de conduire. En détails, les deux premiers chiffres représentent l’année d’inscription, les deux suivants le mois d’inscription, les deux autres le département de résidence, les deux prochains le numéro de la préfecture et les quatre derniers signifient l’ordre d’inscription du candidat dans le mois. Ce code est indispensable pour passer le permis de conduire, soit en candidat libre, dans ce cas vous devrez vous occuper vous-même des démarches, soit en auto-école, et c’est celle-ci qui s’occupera de tout. De plus, sur la gauche du permis vous pouvez trouver une photo du titulaire, afin de ne pas pouvoir usurper l’identité. La largeur de la photo doit être de 35 mm, tandis que la hauteur de la photo doit être de 45 mm. Vous ne devez pas porter d’accessoire, et la photo doit être prise en partant du bas du menton jusqu’au sommet du crâne. Vous pouvez prendre une photo dans des cabines de type photomaton, ou bien via un photographe professionnel.