Pourquoi avoir créé le permis piéton ?
L’enfant de dix ans possède une acuité visuelle largement inférieure à celle des adultes. De plus, il n’utilise pas sa vision périphérique qui, pourtant, est sûrement la plus importante pour repérer les dangers de la circulation. Une voiture qui roule à faible allure lui semblera identique à une voiture à l’arrêt. Les distances sont aussi un repère qu’il a du mal à appréhender. Tant qu’il n’atteint pas une taille adulte, l’enfant ne distingue pas tous les dangers de la rue et on ne le distingue pas correctement non plus dans certaines situations, à cause de sa taille encore une fois.
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Pourquoi le permis piéton est-il important ?
Il est, tout d’abord, bon de noter que, les enfants (et ce, jusqu’à atteindre leur sixième année) ne sont capable de réaliser qu’une seule action/chose à la fois. C’est pourquoi, s’il est occupé par une quelconque activité (discussion, jeu, rêverie…) il ne pourra pas se montrer attentif aux risques routiers. Ce n’est qu’à l’âge de 7 ans où l’évolution qui est sienne lui permet de comprendre simultanément plusieurs données. Cependant, il faut encore attendre les 11 ans pour voir une réelle et complète compréhension des situations extérieures : ce qui permet une anticipation.
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Le permis piéton et l’apprentissage de l’enfant
On estime que le fameux risque piéton n’apparaît qu’à l’âge de trois ans avec l’entrée à l’école. Vers l’âge de huit ans ce risque augmente avec les premières autonomies de l’enfant, qui va commencer à se déplacer seul. A 11 ans, avec l’arrivée au collège et l’assimilation d’un nouvel itinéraire, le risque évolue. Si pour les adultes on estime que les accidents sont plus fréquents sur les trajets familiers (où l’attention diminue et la conduite par automatisme se met en place) il en est de même chez les enfants où les accidents se trouvent surtout sur le trajet de la maison à l’école. L’objectif du permis piéton est donc réel et concerne la responsabilisation des enfants, même jeunes, et ce pour améliorer leurs futurs réflexes d’adultes.
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