Le permis cycliste piéton : comment ça fonctionne ?
Le permis cycliste piéton a été instauré car, désormais, on reconnaît que l’éducation routière se fait dès le plus jeune âge pour préparer les futurs conducteurs de demain. Le permis cycliste c’est un kit qui peut être distribué aux enseignants sur demande. Il a été mis en place en Octobre 2008 et permet de délivrer des connaissances aux élèves de CM2.
—
Le permis cycliste piéton : à quoi sert-il ?
De manière générale on peut dire que le Permis Cycliste permet d’éduquer et de sensibiliser les enfants de CM2, leurs parents et de leur présenter les règles relatives à la conduite d’un vélo. Le but c’est d’appréhender les questions climatiques puisque le vélo se voit parfait pour cette dynamique du 21ème siècle. On y aborde également les réglages et équipements du deux roues ainsi que son entretien ou les pièges de conduite à ne pas négliger. Le code de la route s’applique aux vélos, il faut donc le respecter tous comme les autres usagers : prudence et connaissance sont donc transmis dans le kit d’apprentissage.
—
Le permis cycliste piéton : pourquoi ?
La protection des enfants (ou des cyclistes) relève de leur vue, leur écoute, leur vigilance et compréhension face aux situations ainsi qu’au port du casque. Aujourd’hui, le vélo est devenu un véritable mode de transport, il est donc important au vue de l’augmentation de son utilisation et du développement des infrastructures de lui donner la place qu’il doit avoir : celle d’un usager de la route.
—
Les risques des cyclistes
Il est évident que les risques pour les cyclistes sont bien plus importants que pour les autres usagers : on apprend à rouler sur un vélo mais pas à le manipuler en ville, à cohabiter avec les autres usagers… Aussi, il est bon de noter que la mortalité chez les cyclistes augmente quand celle des autres usagers diminue.