Les États membres de l’Union européenne, par la réforme du permis de conduire, ont décidé de changer l’apparence de ce document. Et cela, depuis le 16 septembre 2013. Un nouveau format de permis de conduire a donc été adopté à la place de l’ancien, en papier rose. Dans ce cas, les conducteurs se posent des questions sur l’obligation ou non de changer leur vieux permis et sur la possibilité de le garder. Voyez les réponses à ces interrogations dans cet article.
Les caractéristiques du nouveau modèle de permis de conduire
Tout d’abord, il est essentiel de connaître les caractéristiques distinctives du nouveau permis de conduire. Il s’agit du modèle unique au format standard à tous les pays de l’Union européenne. Un permis de conduire disposant des catégories similaires et des mêmes modalités d’obtentions.
En effet, c’est un document plastifié ayant la forme d’une carte de crédit.
Il comprendre plusieurs éléments dont les principaux sont :
- La photo d’identité du titulaire du permis de conduire
- L’état civil du conducteur
- Les catégories de permis
- La validité du permis
Il est bon de savoir que ce nouveau modèle de permis de conduire a été adopté dans le but de lutter contre la fraude. Aussi, de simplifier largement la circulation au sein de tous les pays de l’UE.
Changer son permis de conduire pour le nouveau format : dans quels cas ?
Avant de vous précipiter à changer votre ancien permis, sachez que ce document en carton rose est encore valable jusqu’au 19 janvier 2033. Ce qui implique que son changement n’est pas obligatoire pour l’instant. Plus exactement, échanger son ancien permis et opter pour le nouveau n’est pas impératif que dans certaines situations à savoir :
- La perte de l’ancien permis de conduire
- Le vol du permis
- La détérioration du permis
Si vous avez perdu votre permis de conduire, il faut que vous réalisiez, en même temps, une déclaration de perte et une demande de nouveau permis. Pour le cas d’un vol, avant la demande de renouvellement de permis, il est crucial d’effectuer d’abord une déclaration de vol. Le récépissé que vous avez reçu auprès du commissariat de police suite à la déclaration vous donnera le droit de circuler. Mais, cela ne dure que deux mois. Puis, si le titre est détérioré, vous pouvez obtenir un permis sous son nouveau format.
Changer son permis de conduire pour le nouveau format : les démarches à suivre
Si vous êtes concerné par les cas mentionnés plus haut, pour obtenir un permis de conduire, vous devez respecter une démarche précise.
Au fait, vous ne vous rendez pas auprès du guichet de votre préfecture ou de votre sous-préfecture. Actuellement, les démarches liées au permis de conduire se font directement sur internet. Et cela, depuis la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération.
Sur ce, ce qu’il faut faire est simple. C’est de se rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Puis, une fois sur la plateforme, en tant que demandeur, vous devez créer un compte ou utilisez France Connect. Présentez ensuite, sous format numérique :
- Votre code photo d’identité
- Votre pièce d’identité
- Votre justificatif de domicile
- Votre déclaration de perte ou de vol
Votre demande sera vite prise en charge lorsque ces démarches ont été respectées. Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par courrier auprès de votre domicile.
Bon à savoir : Vous serez informé l’état de l’avancement de la conception de votre titre via mail ou par téléphone.
Les avantages d’échanger son ancien permis
La démarche pour changer son ancien permis de conduire pour le nouveau n’est pas obligatoire. Quoi qu’il en soit, faire une demande du nouveau format de permis de conduire dès maintenant présente, quand même, des avantages.
Il est à préciser qu’avec le nouveau permis de conduire, la consultation des points est plus facile. Tout simplement, l’idée est de se rendre sur https://www.telepoints.info/consultation-solde-points.html et de suivre, par la suite, les différentes étapes demandées.
Le conducteur peut accéder à ce service en ligne avec son ancien permis de conduire et les codes d’accès à récupérer à la préfecture.
Un autre avantage de remplacer son vieux permis en carton rose par le nouveau est le fait que ce dernier est plastifié. Dans ce cas, vous pouvez le conserver plus aisément surtout contre les liquides divers. De là, vous pouvez toujours avoir un permis de conduire en parfait état.
Les bonnes raisons de garder son ancien permis
Effectivement, le fait de changer son ancien permis par le nouveau n’est pas obligatoire pour le moment. L’ancien permis demeure d’ailleurs valable jusqu’au 19 janvier 2033. Ainsi, garder son ancien permis est donc encore possible et ce n’est pas contre la loi.
Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d’une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l’avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler. Si vous avez ainsi des soucis de santé, la meilleure solution est de garder votre ancien permis cartonné. Un permis qui est illimité.
Quoi qu’il en soit, tous les conducteurs européens doivent se munir du nouveau permis de conduire plastifié d’ici quelques années. La démarche pour le renouvellement doit être réalisée avant 2033 au risque de ne pas pouvoir voyager dans d’autres pays de l’Union européenne, par exemple.
En rappel, sachez que le permis français est uniquement valable dans les pays européens. Pour quelques pays externes à l’Europe, il faut impérativement avoir un permis de conduire international pour pouvoir circuler librement.
En conclusion, le nouveau permis de conduire de l’UE a un format de carte de crédit et est plastifié. Les démarches pour l’avoir ont été simplifiées. Le conducteur reçoit son permis directement auprès de l’adresse de son domicile. Valide pendant 15 ans, le renouvellement se fait aussi très facilement. Le but étant de mettre la photo d’identité du conducteur à jour, dans ce cas. Jusqu’en 2033, vous pouvez garder votre ancien permis cartonné rose. Mais, au-delà de cette date, il est obligatoire de détenir le nouveau format adopté par tous les pays membres de l’UE.