Faire une déclaration de perte du permis de conduire
La déclaration de perte du permis de conduire
Vous avez fouillé dans toute la maison, inspecté votre voiture et votre lieu de travail… Impossible de mettre la main dessus. C’est officiel, vous avez perdu votre permis de conduire ! Inutile de vous lamenter sur votre sort, il va falloir agir. Préparez-vous à faire votre déclaration de perte du permis de conduire.
—
Déclaration de perte du permis de conduire : une démarche urgente
La déclaration de perte du permis de conduire est une démarche urgente. Enfilez vos baskets et rendez-vous dès maintenant à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche (prenez quand même le temps de finir la lecture de notre article, ça pourrait vous servir pour la suite). Je vous entends d’ici, vous allez me dire que sans permis, vous ne pouvez pas prendre la voiture. Et bien faites-vous accompagner par un ami où allez-y à pied, si ce n’est pas trop loin. Une fois arrivé, exposez votre cas pour faire la déclaration de perte de votre permis de conduire. Rassurez-vous, s’il n’y a pas trop de monde, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps.
—
Déclaration de perte du permis de conduire et récépissé
Lorsque vous faites votre déclaration de perte du permis de conduire, les autorités vous remettent un récépissé. Ce précieux document vous autorise à conduire à nouveau en France pendant une durée limitée de 2 mois. Il remplace votre permis de conduire en attendant que vous en receviez un nouveau. La demande de duplicata de permis de conduire doit être effectuée pendant la période de validité du récépissé.
—
Déclaration de perte du permis de conduire à l’étranger
Si la perte du permis de conduire a eu lieu dans un pays étranger, prévenez immédiatement les autorités locales. La police étrangère vous remettra un document attestant de la perte du permis. Vous ne pourrez obtenir le récépissé qu’à votre retour en France, en vous rendant à la gendarmerie ou au commissariat de police.
—
Que faire après la déclaration de perte du permis de conduire ?
Après avoir fait votre déclaration de perte du permis de conduire, il faut demander un duplicata de permis. Cette démarche peut être effectuée en préfecture ou en ligne, sur notre site Internet « Duplicata permis de conduire ». Il suffit de remplir le formulaire et de nous renvoyer vos documents pour recevoir votre duplicata dans les meilleurs délais.