Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?
Durée de validité d’un permis de conduire
En janvier 2013, la législation concernant le permis de conduire a été revue dans les pays de l’Union Européenne. Ils s’accordent ainsi sur les catégories de permis de conduire et les conditions d’obtention afin de faciliter la libre circulation de tous en Europe.
—
Le nouveau permis de conduire : ça change quoi ?
Dans un premier temps, seuls les nouveaux conducteurs ainsi que les personnes obtenant le permis de conduire dans une nouvelle catégorie, les professionnels qui renouvellent leur permis et les personnes ayant déclaré une perte ou un vol se sont vu délivrer un nouveau permis de conduire.
Le nouveau permis de conduire est valide pour une durée de 15 ans. Les nouveaux permis des poids lourds et des transports en commun sont, quant à eux, valables 5 ans. Les permis de conduire roses aux trois volets, délivrés avant le 19 janvier 2013, sont quant à eux valables jusqu’au 19 janvier 2033.
Une chose reste inchangée cependant : le principe du permis à points reste de vigueur.
—
La durée de validité est-elle la même pour tous ?
Ce nouveau permis de conduire a une validité administrative de quinze ans. Cependant, certaines catégories de permis nécessitent de passer une visite médicale d’aptitude (ex : transport scolaire…) et la validité de cette catégorie peut également varier en fonction de l’âge du conducteur ou de la conductrice. Par exemple, les permis C (poids lourds de plus de 7,5 tonnes) et les permis D (transports de personnes, plus de huit places) seront renouvelés tous les cinq ans.
Le remplacement de l’ensemble des permis de conduire en France se fait de manière progressive. Le nouveau permis de conduire est valide pour une durée de quinze ans à partir de sa délivrance, sans infraction entraînant la suspension, le retrait ou l’annulation, et limitation due à des problèmes de santé.
Le fait de conduire sans respecter les conditions de validité ou ses restrictions d’usage est puni d’une amende pour une contravention de 4e classe et entraîne la perte de trois points du permis de conduire.
Une fois le délai de validité dépassé, il faut faire un renouvellement de permis de conduire en ligne ou en préfecture.
—
Nouveau permis de conduire : renouvellement et coût
Le renouvellement de permis de conduire peut être gratuit dans le cas où la demande est effectuée en préfecture et où le permis original peut être restitué. Le tarif est donc de 0 euro, uniquement en cas de dégradation ou de dépassement de la date de validité du permis de conduire.
En cas de vol ou de perte, le prix du renouvellement de permis de conduire en préfecture est de 25 euros, auxquels il faut ajouter la taxe régionale dans les départements où elle est due. Le tarif de 25 euros est à régler en timbres fiscaux.
Sur notre site Internet, le prix d’un renouvellement de permis de conduire avec envoi sécurisé est de 34,90 euros, comprenant le service global de renouvellement en ligne et l’envoi sécurisé par La Poste avec un numéro de suivi.