Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire
Comment remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire en ligne ?
Désormais, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre demande de duplicata de permis de conduire. La méthode la plus classique consiste à se rendre en Préfecture pour effectuer ses démarches. Mais, sachez qu’une autre possibilité s’offre à vous : la demande en ligne. Véritable gain de temps, vous pouvez remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire rapidement pour passer commande. On vous explique notre fonctionnement !
—
Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire depuis la plateforme duplicata-permis-de-conduire.fr
Les demandes de duplicata de permis de conduire sur la toile sont très simples et accessibles. Attention, méfiance, certains sites ne sont pas fiables. Notre plateforme totalement sécurisé vous assure une transaction sans encombre et vous permet de faire suivre vos démarches par quelqu’un d’autre. Notre entreprise travaille en collaboration avec les Préfectures afin de vous faciliter toutes vos démarches administratives. Ainsi, vous pouvez toutes les réaliser depuis chez vous ! Notre assistance en ligne est même là pour vous conseiller et vous guider à tous moments sur la direction à prendre ou les documents à nous envoyer en cas de doute !
En résumé, pour votre duplicata de permis de conduire sur notre site, vous n’avez qu’à compléter notre page formulaire avant de procéder à la validation de votre commande. Consultez ensuite votre boîte mail où se trouve le listing des différents documents à nous renvoyer. Une fois votre dossier complet réceptionné dans nos bureaux, nous le traitons en 24h et vous envoyons votre duplicata par courrier avec un numéro de suivi assurant la bonne réception du colis.—
—
Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire et renvoyer les pièces demandées
Pour une démarche en Préfecture ou une démarche en ligne, les documents à réunir sont identiques. Vous devrez donc compléter votre dossier avec les deux formulaires CERFA (14882*01 et 14948*01) correctement remplis et bien signés. Ajouté à cela deux photocopies d’un justificatif de votre identité et de votre domicile ainsi que deux photos d’identités réalisées récemment au dos desquelles vous annoterez votre nom et prénom. Enfin, si vous êtes dans le cas d’un vol ou d’une perte vous joindrez la copie du récépissé remis par les autorités, et dans le cas d’un simple renouvellement, vous ajouterez le permis de conduire que vous souhaitez renouveler.
Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire sur le site de l’ANTS
La demande de duplicata du cerfa 14882 vous concerne si vous avez égaré, détérioré ou perdu votre permis de conduire. Cette procédure doit se faire en même temps que la demande de nouveau permis.
La démarche se fait en ligne sur le site de l’ANTS ou agence nationale des titres sécurisés tout comme le renouvellement du permis de conduire. Pour rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone. Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.
Pour rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone. Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.
Il faut savoir que cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata.
Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire si vous vivez en France
Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander un nouveau permis en remplissant un formulaire perte permis de conduire. Pour cela, vous devez l’effectuer via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS.
Quelques documents sont à fournir pour faire la démarche en ligne notamment :
Une photo-signature numérique : si vous n’en avez pas il faut que vous remplissez et envoyez par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.
- Des justificatifs d’identité et de domicile.
- Un avis médical s’il s’agit d’un permis de catégorie C ou D.
- Une carte bancaire : vous devez payer 25 € en ligne à partir de votre carte.
L’expédition de votre nouveau permis de conduire cerfa 14882 01 se fait par Lettre Expert. Veuillez toujours indiquer une adresse exacte et complète.
Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire si vous êtes en Europe
Si votre permis de conduire est abîmé alors que vous vivez dans un pays européen, les procédures de demande de renouvellement du cerfa permis de conduire s’avèrent plus complexes.
En effet, les autorités françaises manquent de compétences si vous habitez dans un autre pays européen. Le mieux est de s’adresser aux autorités compétentes de ce pays pour qu’un duplicata vous soit délivré. Ils vont vérifier vos droits à conduire via le réseau des permis de conduire de l’Union européenne “RESPER“.
Pour ceux qui ont habité moins de 18 mois (1 an et demi)
Vous devez envoyer le formulaire duplicata permis de conduire par courrier au Crépic pour une demande de renouvellement.
Le dossier doit comporter les documents suivants :
- Un formulaire de demande de permis de conduire, hors EEE, à télécharger sur le site de votre consulat ;
- Un formulaire cerfa 14882 ref 01;
- Un formulaire cerfa n°14948 ;
- Une copie recto-verso de votre permis détérioré ;
- Une copie couleur recto-verso d’une pièce d’identité ;
- Une copie d’un justificatif de domicile ;
- 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes : collez vos photos sur le formulaire cerfa duplicata permis de conduire ;
- Un justificatif du droit au séjour dans l’État étranger ;
- Un justificatif d’installation récente dans le pays et de départ de France depuis moins de 185 jours ;
- Une preuve de résidence antérieure en France avant l’expatriation ;
- Un avis médical s’il s’agit d’un permis de catégorie C ou D.
Pour ceux qui ont habité plus de 18 mois
Si vous avez acquis votre résidence depuis plus d’un an, vous n’avez plus la possibilité de demander un duplicata de votre permis français. Dans ce cas, vous devez obtenir un permis local.
Remplir le formulaire de demande de duplicata de permis de conduire : comment obtenir un timbre fiscal ?
En cas de perte ou de vol du permis de conduire, vous êtes obligé de demander un nouveau permis. Mais vous devez également acheter un timbre fiscal électronique. Il vous est possible de vous le procurer en ligne ou de vous rendre dans un bureau de tabac.
En effet, vous devez acheter un timbre fiscal lorsque vous réalisez une demande en ligne du d’un duplicata de permis de conduire sur le site de l’ANTS.
Ce timbre électronique est valable pendant 12 mois à partir de sa date d’achat. Sa validité est uniquement prise en compte lors de l’obtention d’un nouveau permis de conduire.
Demande de duplicata de permis de conduire: quand et pourquoi?
L’administration compétente délivre un duplicata en cas de permis de conduire détérioré, volé ou perdu. Cette procédure est également valide s’il est détruit à cause de l’incendie ou d’autres accidents. Par ailleurs, d’autres personnes font une demande de duplicata de permis de conduire parce qu’il est nécessaire de faire une mise à jour des informations personnelles.
En effet, le renouvellement de ces informations est à faire une fois tous les 15 ans. Depuis 2013, les permis de conduire ont une durée de validité. Mais cette durée varie d’une catégorie de permis à l’autre: les catégories A et B ont une durée de validité de 15 ans tandis que les catégories C et D ont une validité de 5 ans seulement.