Quelles sont les démarches à faire si j’ai perdu mon permis de conduire ?
L’obtention du permis de conduire est une grande étape dans la vie de beaucoup de personnes, d’autant plus que celui-ci est attribué à vie. Cependant, il se peut, ce certificat nécessitant d’être en permanence avec la personne qui le possède, que l’on perde notre permis de conduire. Dans ce cas, il vous faudra effectuer quelques démarches afin d’en récupérer un nouveau, et de pouvoir circuler en adaptant sa réception.
Quelle est la procédure à suivre en cas de perte de votre permis de conduire ?
Si vous êtes dans le cas de la perte de votre permis de conduire, il vous faudra effectuer différentes démarches.
La première chose à faire est de demander à l’administration compétente, en l’occurrence, la préfecture, un duplicata de votre permis de conduire. Le duplicata est un document possédant la même valeur légale que le document original de votre permis de conduire. Celui-ci vous est délivré après que vous en avez fait la demande et remplace en tout point le document original. C’est pour cela qu’il est nécessaire de posséder un duplicata. Afin de réaliser cette demande de duplicata, il vous faudra constituer un dossier de demande de duplicata. Un duplicata vous est aussi nécessaire dans des cas de vol ou d’endommagement de votre permis de conduire, si ce dernier a été brûlé par exemple.
Vous devez également réaliser ce que l’on appelle une déclaration de perte. Auparavant,
cette dernière devait être faite dans un commissariat de police, ou bien en gendarmerie, mais depuis 2013, c’est en préfecture ou en sous-préfecture que vous devez la réaliser. Cette déclaration vous permettra d’obtenir en échange un récépissé. Ce récépissé qui vous sera délivré vous permettra de conduire en toute légalité en attendant que votre nouveau permis de conduire vous soit envoyé. Attention, il est important de comprendre que le récépissé n’est pas un duplicata et ne peut donc pas être utilisé comme tel. Ce document vous est valable pendant une durée de deux mois maximums.
Quels sont les documents à fournir pour un dossier de demande de duplicata dans le cas de la perte du permis de conduire ?
Lorsque vous perdez votre permis de conduire, vous devez alors effectuer une demande de duplicata de ce dernier. Afin de réaliser cette demande, il vous faudra constituer un dossier de demande de duplicata. Ce dernier doit contenir un certain nombre de documents obligatoires, sans lesquels votre demande sera refusée.
Le dossier de demande de duplicata du permis de conduire doit contenir :
- Les deux formulaires, signés et complétés, Cerfa n°14882*01 et n°14948*01,
- Une photocopie d’une pièce d’identité (cela peut être votre carte d’identité ou bien votre passeport),
- Une photocopie d’un justificatif de domicile (concerne les personnes de nationalité française),
- Un justificatif de résidence en France (concerne les personnes étrangères),
- Le récépissé de la déclaration de perte délivré par la préfecture,
- 2 photos d’identité homologuées.
- Si elle est due, le montant de la taxe régionale,
- Un timbre fiscal de 25 euros pour l’envoi.