Comment faire pour réussir son permis de conduire du premier coup ?
Le stress que l’épreuve pratique peut engendrer chez les candidats est très compréhensible. Dans le but d’obtenir son permis de conduire dès la première tentative, le candidat doit se préparer parce que le stress est l’un des principaux facteurs d’échec. Par contre, quand vous vous mettez dans les bonnes conditions, réussir votre permis de conduire devient presque un jeu d’enfant.
L’examen pour obtenir un permis de conduire est divisé en deux étapes bien précises: l’examen du code qui est une épreuve théorique et l’examen de conduite qui est l’épreuve pratique. Après avoir passé l’examen du code haut la main, l’épreuve pratique vous attend. On connait tous l’angoisse que cet examen peut provoquer malgré les leçons de conduite. Pas de soucis, tout le monde est passé par là, mais sachez qu’il y a des solutions pour y remédier. Voici nos conseils pour faire face à cette épreuve ultime et réussir le permis de conduire du premier coup.
Les bases pour réussir son permis de conduire du premier coup
Avant de se présenter à l’examen du permis de conduire, vous devez maîtriser les bases que vous ayez suivi les leçons de conduite dans une auto-école ou autre.
Maîtrise du code de la route
Pour ne pas se faire éliminer par l’examinateur au premier regard, vous devez connaître le code. C’est tout à fait normal parce que cela garantit la sécurité routière, votre sécurité et la sécurité d’autrui. Vous devez connaître les règles de priorité, les différents panneaux, les limitations de vitesse… En effet, l’épreuve pratique se déroule sur une voie publique, mais vous serez accompagné par l’examinateur.
Maîtrise de la conduite
C’est une évidence parce que vous allez conduire le véhicule vous-même, il est donc nécessaire de savoir conduire. Vous devez connaître comment exécuter les manœuvres de base: tourner le volant, marche arrière, stationnement… Vous êtes le maître du véhicule, alors montrez-le à l’examinateur.
À l’écoute du moniteur
La personne la mieux placée pour vous aider à réussir le permis de conduire est le moniteur. C’est votre interlocuteur et il est le meilleur pour vous conseiller. S’il dit que vous n’êtes pas encore apte pour conduire, prenez en compte ses précieux conseils. Les enseignants des auto-écoles ne veulent qu’une chose: les élèves réussissent le permis du premier coup. De plus, vous avez la possibilité de louer les voitures de l’auto-école pour vous entraîner. C’est un nouveau système mis en place pour favoriser la conduite accompagnée.
Les bonnes pratiques avant de passer son permis de conduire
L’épreuve du permis de conduire est un examen où votre capacité à connaître et à maîtriser le véhicule est à évaluer. À cela s’ajoutent la connaissance et le respect du code de la route. Quand vous conduisez, vous devez respecter toutes les personnes qui utilisent la route: les autres conducteurs et surtout les piétons. De ce fait, pas de précipitation et beaucoup de patience.
L’examen de conduite dure environ 32 minutes dont 25 minutes de conduite effective. Afin de décrocher votre permis de conduire: vous devez au moins obtenir 20 sur 32 points et ne pas commettre une erreur pouvant mettre en danger les usagers de la route: griller le feu rouge, circuler en sens interdit, dépasser la vitesse limite… Toute erreur peut être éliminatoire.
Une bonne préparation avant le jour J
Un document oublié peut engendrer un stress chez le candidat, alors, vous devez préparer un check-list des pièces à apporter pour ne rien oublier:
- La convocation;
- La pièce d’identité;
- Une enveloppe affranchie avec vos informations personnelles: nom, prénom et adresse;
- Un justificatif d’obtention de l’ETG;
- Des connaissances sur le déroulement de l’épreuve et sur le code de la route;
- Être ponctuel sur le lieu de rendez-vous.
Les points non négligeables pour réussir son permis de conduire
À part ces bonnes pratiques avant le jour de l’examen de conduite, il existe également des points à ne pas négliger.
Les contrôles visuels
Les contrôles de conduite sont là pour assurer la sécurité des autres usagers de la route. En effet, l’inspecteur est très attentif sur ce point. Même si vous devez regarder en avant pour avancer, n’oubliez pas de vérifier régulièrement vos rétroviseurs que ce soit intérieur ou extérieur. Par ailleurs, il faut le faire quand c’est nécessaire, mais n’exagérez pas. Un contrôle abusif peut être interprété comme un manque de confiance en soi et en sa conduite.
Le contrôle de vitesse
L’examinateur est attentif sur ce point parce qu’une bonne observation de la route est essentielle pour réussir son permis de conduire. Vous devez alors connaître les différents panneaux de signalisation indiquant la vitesse maximale autorisée. Mais il ne s’agit pas non seulement des panneaux, il s’agit également de votre capacité à adapter votre conduite à chaque situation.
Les questions théoriques
Vous n’allez pas vous asseoir dans la voiture et ne rien faire. Tout au long de l’épreuve, l’inspecteur va vous poser des questions théoriques qui peuvent vous rapporter 3 points.
Adopter les bonnes attitudes pour réussir son permis de conduire
À part les bonnes préparations à faire avant le jour J, il y a également les bonnes attitudes que vous devez adopter pour le jour J. Ce que vous devez faire:
- Se détendre puisque c’est également une épreuve mentale. Plusieurs candidats échouent à cause de l’angoisse et la peur;
- Se préparer près du centre de l’examen afin de repérer les lieux. Vous avez même la possibilité de demander à votre moniteur de faire un examen blan sur le lieu. Cela permet de vous mettre dans les bonnes conditions pour réussir votre permis de conduire;
- Se préparer mentalement parce que c’est une épreuve pratique, vous devez vous préparer en visualisant la situation et en anticipant toutes les réactions.
Des astuces pour gérer son stress pendant l’examen de conduite
Même si vous maîtrisez parfaitement le code de la route et que vous vous êtes bien entraîné, si vous êtes stressé, vous mettez en péril votre concentration et votre réactivité. Voici nos conseils pour mieux gérer son stress:
- Se reposer la veille: un manque de sommeil peut engendrer le stress;
- Manger sainement et équilibré;
- Essayer la méditation le matin avant d’aller au rendez-vous;
- Visiter le lieu de l’examen.