BSR et premiers secours : comment cela fonctionne ?
Le brevet de sécurité routière et l’accès aux premiers secours
L’Etat a développé davantage ces deux formations pour les jeunes que sont le brevet de sécurité routière et l’accès aux premiers secours. En effet, désormais tout est mis en place pour former au mieux les adultes de demain. Dans cet article, on vous explique les caractéristiques précises de ces formations !
—
BSR et premiers secours : le BSR, comment fonctionne-t-il ?
Cette formation est à détenir si vous voulez accéder au permis AM et pour être autorisé à conduire dès l’âge de 14 ans, un quadricycle léger à moteur ou un cyclomoteur. Mais avant d’accéder au BSR, vous devez possédez l’ASSR 1 et 2. Aucune inscription n’est envisageable sans ces deux attestations routières. Si vous êtes mineurs, ce qui est souvent le cas, il faut impérativement une autorisation d’un des parents ou d’un tuteur pour vous autoriser à prétendre au passage de cet examen. La formation du BSR dure 7 heures et ce sont des formateurs reconnus par l’Etat qui s’occupent de la délivrer. Vous enchaînerez les séquences, d’abord d’une manière plus générale en s’attardant sur le véhicule en lui même au niveau technique, puis vous aborderez la maitrise du véhicule en lui-même avant de passer à la pratique pour conclure sur une sensibilisation aux risques routiers. Une fois la formation terminée et réussie, vous recevrez un diplôme vous autorisant à conduire les cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur en France.
—
BSR et premiers secours : être formé aux gestes de premiers secours
La loi du 12 juin 2003 voulait renforcer le combat mené par les différentes équipes au contact des accidentés de la route en instaurant une formation pour sensibiliser aux gestes de premiers secours les jeunes adultes. Cette préparation entre dans celle du permis de conduire et se fait au sein des établissements de conduite. Désormais, elle se fait également dans les écoles, de manière obligatoire pour tous les collégiens.