Demander un duplicata de permis de conduire va pouvoir vous permettre de circuler en toute légalité sur les routes.
Vous pouvez faire une demande de duplicata lorsque vous êtes confronté au vol de votre permis ou bien même la perte ou que celui-ci est abîmé.
Si vous prenez le volant de votre véhicule sans avoir en sa possession son permis de conduire ou une attestation de circulation provisoire délivré par les services de l’ANTS, vous vous exposez à une infraction du code de la Route et donc une amende.
En cas de contrôle, vous vous exposez à une première contravention d’un montant qui peut-être entre 11 euros et 33 euros.
Dans le cas d’une non présentation de votre permis de conduire dans un délai de 5 jours, vous vous exposez à une amende de 750 euros.
Il sera donc essentiel qu’en cas de perte de votre permis de conduire, de vol, de détérioration ou bien même de renouvellement ou tout changement sur le permis de conduire, vous devriez faire une demande de duplicata de permis de conduire.
En faisant votre demande de duplicata de permis en ligne sur le site de l’ANTS ou bien même un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur, vous pourrez éviter tout désagréments de plateformes qui peuvent être des arnaques ou proposant des offres frauduleuses et vous gagnerez du temps dans votre démarche.
En effectuant votre démarche sur duplicata-permis-de-conduire.fr, vous pourrez bénéficiez également d’une assistance client.
Où faire sa demande de duplicata ?
Depuis la réforme de 2017 sur les cartes grises, il n’est plus possible en France de faire votre demande de duplicata de permis de conduire en préfecture.
Vous pouvez faire votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou bien même via des professionnels agrée par l’État comme duplicata-de-permis-de-conduire.fr qui est agrée par le ministère de l’intérieur et qui permet de faire la demande de duplicata de permis de conduire à votre place.
Dans quels cas faire votre demande de duplicata de permis de conduire ?
Le duplicata de permis de conduire est un document qui vous permet de circuler provisoirement et qui remplace l’original du certificat d’immatriculation.
Il n’est pas essentiel d’effectuer une quelconque démarche dans le cas où vous déménagez car les nouveaux document de certificat d’immatriculation ne mentionnent plus aucune adresse du titulaire du document.
Si vous êtes dans le cas où vous perdez votre duplicata de permis de conduire provisoire, vous ne pouvez pas faire de nouveau une demande de duplicata de permis de conduire sur internet. Vous serez donc obliger de patienter la réception de votre nouveau permis de conduire définitif avant de pouvoir circuler à nouveau sur les routes.
Perte de votre permis de conduire
Si vous êtes dans le cas où vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez effectuer une déclaration de perte, soit en vous rendant en gendarmerie ou tout autre commissariat de police, soit en faisant cette démarche en ligne.
Vous devez, pour ce faire, remplir un formulaire de déclaration sur l’honneur qui est prévu pour cela et vous pourrez télécharger, après vérification de la part des services de cartes grise, d’une attestation de perte de votre permis.
Celle-ci va vous permettre de circuler sur les routes en attendant votre duplicata de permis de conduire et cela pour une durée de deux mois.
Permis de conduire endommagé ou abîmé
Si votre permis de conduire est devenu illisible ou est bien abîmé, plusieurs causes ont sûrement conduit à ce résultat comme un lavage en machine, le temps qui passe, un déchirement du document,…
Pour faire votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne, ne jetez surtout pas votre permis de conduire car celui-ci est nécessaire afin de pouvoir obtenir votre duplicata de permis de conduire.
Vol du permis de conduire
Dans le cas où votre permis de conduire a été volé, vous devez avant toute chose vous rendre dans un commissariat proche de chez vous afin de déclarer le vol de votre permis.
Vous récupérerez après le dépôt de plainte pour vol un récépissé, valable pour une durée de deux mois et qui vous permettra donc de faire votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne.
Changement d’état civil ou d’adresse
Dans le cadre d’un mariage, vous n’avez pas besoin de faire un duplicata de permis de conduire.
Par contre, si vous changez de nom ou de prénom ou bien même en cas de divorce, vous devez faire une demande de duplicata de permis de conduire.
Dans le cadre d’un changement d’adresse, vous ne serez pas dans l’obligation de faire une demande de duplicata de permis de conduire car les nouveaux permis de conduire, mis en place depuis 2017, ne contiennent plus d’adresse sur celui-ci.
Renouvellement de permis de conduire
Depuis 2013, le permis de conduire a dorénavant une date de validité de 15 ans pour le permis A et B et de 5 ans concernant les catégories lourdes comme le permis C, D,…
Il n’y a pas d’examen de conduite ni de visite médicale à effectuer, vous devrez seulement faire une demande de renouvellement avant la fin de votre certificat d’immatriculation.
Comment réceptionner son duplicata de permis de conduire ?
Lorsque vous faites une demande de duplicata de permis de conduire sur internet, vous recevrez après validation de votre dossier, votre nouveau document dans un délai maximum de 2 mois.
Généralement, ce délai ne dépasse pas plus de 2 semaines dans la plupart des cas.
Quel est le prix pour un duplicata de permis de conduire ?
Lors de la demande de duplicata de permis de conduire en ligne, vous devrez payer un timbre fiscal d’un montant de 25 euros afin de pouvoir valider votre formulaire auprès de l’ANTS.
Si vous êtes dans le cas où votre permis de conduire a dépassé la date de validité ou que vous avez été volé, le coût du duplicata est gratuit.