Combien de temps puis-je garder mon permis probatoire ?
Lorsque l’on obtient le permis de conduire et que l’on devient donc un nouveau conducteur, nous sommes le propriétaire d’un permis différent de celui que nous pourrons avoir au bout de quelques années de pratique. Ce permis est le permis probatoire. Mis en vigueur en 2004, ce permis est donc celui attribué aux jeunes conducteurs.
Voici ce qu’il y a savoir sur le permis probatoire.
En quoi consiste le permis probatoire ?
Le permis probatoire est un dispositif mis en place en 2004, mais issu de la loi du 12 juin 2003.
Ce permis attribué aux jeunes conducteurs confère à ces derniers lors de l’obtention du permis de conduire, un capital de 6 points, qui sera complété par l’ajout automatique d’autres points au fil des années, afin qu’il possède en finalité un permis de conduire à 12 points.
Si lors de la période probatoire, le jeune conducteur commet une infraction qui entraîne la perte d’un point, alors le capital point est gelé.
Combien de temps puis-je garder mon permis probatoire ?
La durée pendant laquelle vous serez en la possession d’un permis probatoire dépend du type de permis passé et de la méthode d’apprentissage.
En effet, il existe trois cas différents :
- L’apprentissage traditionnel. Pour une personne ayant passé son permis de conduire grâce à un apprentissage traditionnel, elle gardera son permis probatoire durant trois ans, à raison de l’ajout de 2 points par an, sans infraction commise, pendant trois ans,
- La conduite supervisée. Pour une personne ayant passé son permis de conduire grâce à la conduite supervisée, elle gardera son permis probatoire durant trois ans, à raison de l’ajout de 2 points par an pendant trois ans, sans infraction commise,
- La conduite accompagnée ou un apprentissage anticipé de la conduite. Pour une personne ayant passé son permis de conduire grâce à la conduite accompagnée, elle gardera son permis probatoire pendant deux ans, à raison de l’ajout de trois points par an, sans infraction, pendant deux ans.
Quelles sont les personnes concernées par le permis probatoire ?
Le permis de conduire probatoire concerne toutes les personnes qui viennent d’être titulaires du permis de conduire. Cela peut donc arriver dans plusieurs situations différentes :
- Une personne venant d’être titulaire du permis de conduire pour la première fois,
- Une personne qui obtient à nouveau son permis de conduire suite à une perte totale de points sur ce dernier par invalidation,
- Une personne qui obtient à nouveau son permis de conduire après avoir fait l’objet d’une annulation de ce dernier par un juge.
Les règles d’un permis probatoire
Certaines règles accompagnent l’obtention d’un permis de conduire probatoire.
Les détenteurs de ce type de permis doivent :
- Respecter des limitations de vitesse spécifiques, 10 kilomètres/heure de moins que la limitation normale à partir d’une limitation de 90 kilomètres/heure,
- Le port du signe “A” obligatoire à l’arrière du véhicule,
- Respecter un taux d’alcoolémie plus bas, fixé à 0,2 gramme par litre de sang, ce qui équivaut à une consommation de zéro verre d’alcool.