20 July 2021

Duplicata de permis de conduire : Quels sont les prix ?

En France, et dans la plupart des pays à travers le monde, il est obligatoire, afin de pouvoir circuler en toute légalité, de posséder un permis de conduire. Cependant, il se peut que certaines situations provoquent des soucis avec votre permis de conduire. De ce cas, vous serez donc dans l’obligation de demander un duplicata de votre permis de conduire.  Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce dernier. 

Focus sur le permis de conduire 

Le permis de conduire constitue un document administratif. Sa possession est obligatoire pour toute personne souhaitant circuler avec un véhicule nécessitant sa possession. Il permet de conduire des automobiles, des motocyclettes, des camions, des autobus ou encore des cyclomoteurs. 

Son importance tient dans le fait qu’en cas d’accident, c’est votre permis de conduire qui vous permettra de solliciter votre assurance afin d’être assuré lors d’éventuels dégâts. Sans ça, les coûts et dommages seront entièrement à votre charge, qu’ils soient matériels, corporels, ou bien les deux. 

Dans quel cas effectuer la demande d’un duplicata de permis de conduire

Plusieurs situations vous obligeront à effectuer la demande d’un duplicata de votre permis de conduire. En effet, ce document est indispensable car c’est lui qui vous permet de circuler en toute légalité, même si vous n’êtes plus en possession de votre document de permis de conduire. Un duplicata possède exactement la même valeur légale que le document de permis de conduire original.

Il est obligatoire d’en faire la demande dans trois cas de figure différents. 

La première est en cas de vol de votre permis de conduire. SI c’est votre cas, alors la première chose à faire est de vous rendre au commissariat de police ou dans la gendarmerie la plus proche afin de demander un certificat de vol, qui vous sera utilisé lors de la demande de votre duplicata.

Le deuxième cas dans lequel vous pouvez être amené à effectuer cette demande est dans le cas de la perte de votre permis. Ici, vous devez effectuer une déclaration de perte. 

Enfin, le dernier cas est lorsque votre permis de conduire est trop détérioré. 

Quels documents sont à fournir pour effectuer une demande de duplicata de permis de conduire ? 

Voici la liste des documents que vous devez fournir aux autorités afin d’effectuer une demande de duplicata de votre permis de conduire : 

  • Les Cerfa n°14882*01 et 14948*01,
  • La photocopie d’une pièce d’identité,
  • La déclaration de vol de votre permis de conduire,
  • La photocopie d’un justificatif de domicile,
  • Un timbre fiscal d’un montant de 25 euros,
  • Si elle est due, le montant de la taxe régionale.

 

Quel est le prix d’un duplicata de permis de conduire ? 

Le montant afin de réaliser le duplicata de votre permis de conduire correspond au montant du timbre fiscal. Ce dernier est égal à un prix de 25 €. Le coût total de votre demande de duplicata de permis de conduire sera donc égal à un montant de 25 €.