Permis de conduire international : à savoir
Vous avez l’intention de voyager dans un pays étranger pour les vacances ou dans un cadre professionnel ? Vous déménagez à l’international ? Si vous avez besoin d’une voiture, vous vous posez sûrement la question de la nécessité du permis de conduire international. Dans quel cas le permis de conduire international est-il obligatoire ? Comment l’obtenir ? Retrouvez toutes les informations utiles pour bien préparer votre séjour.
Permis de conduire international : validité
Permis de conduire international hors UE et EEE
Le permis de conduire international vous permet de circuler dans les pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne ou de L’Espace Économique Européen. Il correspond à la traduction de votre permis de conduire français. Lors de vos déplacements à l’étranger, vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire français en plus de votre permis de conduire international. Ce dernier vous autorise à conduire les mêmes types de véhicules que votre permis français.
Vous pouvez circuler avec votre permis de conduire français assorti du permis de conduire international pendant 3 mois à un an. Au-delà de cette période vous devrez obtenir le permis local. S’il existe un accord de réciprocité entre la France et votre pays d’expatriation, le permis de conduire français pourra être échangé avec un permis de conduire local. Dans le cas contraire, vous devrez passer les épreuves théoriques et pratiques du permis local.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant votre départ à l’international en vous rapprochant de l’ambassade ou du consulat du pays d’accueil.
Permis de conduire dans l’UE et l’EEE
Si vous voyagez dans un pays membre de l’Union Européenne (U.E) ou membre de l’Espace Économique Européen (E.E.E), vous n’aurez pas besoin du permis de conduire international. Vous serez autorisé à circuler avec votre permis de conduire français quelle que soit la durée de votre présence à l’étranger. En effet, l’échange du permis de conduire français contre un permis de conduire local n’est plus obligatoire depuis le 1er juillet 1996.
Rappelons que l’Union européenne compte 28 états membres : France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Suède, Finlande, Autriche, Belgique, Luxembourg, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Bulgarie, Chypre, Grèce, République tchèque, Roumanie.
L’Espace Économique Européen comprend, quant à lui, les pays de l’Union Européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
À savoir : Si votre résidence principale est déclarée dans un pays de l’UE, votre pays d’accueil peut ajouter certaines mentions sur votre permis de conduire et appliquer ces propres dispositions en matière de durée de validité du permis, contrôle médical, mesures fiscales, sanctions, suspension ou annulation.
Permis de conduire international : procédure
Pour l’obtenir, rendez-vous en préfecture ou en sous préfecture de votre département, au service des permis de conduire. Vous pouvez aussi faire la démarche par courrier.
Permis de conduire international : documents
Votre dossier pour le permis de conduire international doit rassembler les documents suivants :
- 1 formulaire de demande de délivrance du permis de conduire international, rempli et signé.
- 2 photos d’identité conformes aux normes,
- 1 pièce d’identité ou un titre de séjour en cours de validité et sa photocopie recto verso,
- 1 permis de conduire national en cours de validité et sa photocopie recto verso,
- 1 justificatif de domicile.
Permis de conduire international : délai
Le délai d’obtention pour le permis de conduire international est d’environ 15 jours.
Permis de conduire international : durée de validité
Il est valable pour une durée de 3 ans.