20 April 2021

Tuto pour mieux déchiffrer le site de l’ANTS

D’abord, l’ANTS est l’acronyme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Il s’agit d’un établissement administratif public ou une plateforme mise en place par le gouvernement français depuis 2013.

Depuis l’année 2017, les démarches des utilisateurs des routes ont été dématérialisées par le PPNG. Cela s’explique par la fermeture des guichets de la préfecture et de la sous-préfecture.

Dorénavant, il est plus courant d’utiliser le site de l’ANTS pour une demande de permis, un renouvellement ou une production de carte grise.

Ce tutoriel est pour les conducteurs ne connaissant pas encore le fonctionnement de l’ANTS.

Fonctionnement de l’ANTS 

 

L’ANTS est un moyen permettant de dématérialiser les différents services à l’égard des conducteurs.

Une plateforme permettant un énorme gain de temps et un accès numérique pour des dossiers dématérialisés. Le site de l’ANTS  permet de :

  • demander un certificat d’immatriculation
  • demander le renouvellement des titres de séjour
  • demander son permis de conduire ou du duplicata
  • demander une numéro NEPH ou de passeport

Obtenir son permis de conduire avec l’ANTS

 

Sur le site agence nationale des titres sécurisés ANTS, vous pouvez faire une demande de permis après votre réussite à l’examen de conduite.

Il est aussi possible de se connecter sur le site en cas de perte de permis ou de vol et de faire votre déclaration.

Des démarches claires sont à accomplir pour obtenir votre permis sur le site ants. Plus précisément, vous devez avoir un numéro d’identification ou bien créer votre compte personnel sur le site. Vous vous connectez directement après la configuration de votre mot de passe.  Rendez-vous ensuite sur l’espace réservé aux conducteurs pour valider la demande.

Pour pouvoir procéder à la fabrication de votre permis de conduire, notamment si vous étiez un candidat libre, des documents sont à fournir à la plateforme. Ce sont :

  • une copie de votre examen de conduite réussie
  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité et une photo d’identité numérique
  • un timbre fiscal dématérialisé
  • une attestation médicale signée et datée par un médecin agréé

En cas de perte de votre permis, il faut une attestation sur l’honneur pour un renouvellement. Or, en cas de vol de permis de conduire, une déclaration auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police est exigée. Pour un permis abîmé, il faut une photocopie justifiant son état inemployable.

Cas d’un renouvellement du permis de conduire

 

Encore sur le site de l’ANTS, vous pouvez renouveler votre permis volé, perdu ou détérioré.

Il faudra tout simplement présenter le motif de la demande et les justificatifs exigés.

La démarche à suivre est très simple. Il est fondamental de bien remplir le formulaire Cerfa de demande. (Tout savoir sur le formulaire CERFA) Vous obtenez un permis de conduire en format carte de crédit à la fin de la procédure.

Faire sa carte grise avec l’ANTS

 

Le site de l’ANTS permet de faire sa carte grise en ligne. La prise en charge est rapide et vous obtenez votre carte grise dans le plus bref délai.

Comme pour une demande de permis de conduire, la création d’un compte usager est nécessaire sur la plateforme. Vous devez ensuite regrouper les documents nécessaires et les déposer en ligne. Il s’agit principalement de :

Il faut régler le timbre fiscal dématérialisé pour avoir votre nouvelle carte grise.

NB : En cas de changement d’adresse, vous obtenez une vignette autocollante que vous devez déposer sur votre carte grise. 

Suivre ses démarches en cours sur le site de l’ANTS

 

Il est envisageable de suivre vos démarches en cours sur le site officiel de l’ANTS.

Pour suivre la progression de vos démarches, vous devez procéder comme suit :

  • Se connecter sur le compte de l’ANTS tout en mémorisant ses identifiants
  • Sélectionner la rubrique « Mon espace véhicule »
  • Réaliser la démarche d’immatriculation
  • Cliquer sur le lien « voir les démarches en cours ». À cette phase, vous devez savoir si votre carte grise est déjà en cours d’émission. Pourtant, il se peut aussi qu’elle soit déjà éditée par l’imprimerie nationale. Un autre cas possible est que votre carte grise est en cours de livraison ou est déjà à la poste.

Pour ce dernier cas, vous êtes invité à vous rendre à la poste afin de récupérer votre document.

Chaque conducteur peut reprendre une démarche en cours sur la plate-forme de l’ants en cas de bug ou de souci de connexion lors de la première tentative.

Pour ce faire, il faut se rendre dans l’onglet qui intéresse le conducteur sur le site. Puis, il suffit de glisser vers la partie « voir les démarches en cours ».

C’est une procédure assez simple permettant de faciliter toutes les demandes dont un conducteur a besoin de réaliser selon sa situation.

Par conséquent, il est à noter que l’ANTS collabore avec des sites internet professionnels qui sont reconnus par l’Etat français.